Présentation

about

INMAA, Institution Marocaine d’Appui à la micro-entreprise, est une Association à but non lucratifspécialisée dans le domaine du microcrédit. Elle est régie par le droit des associations et par la loi 18-97 qui réglemente le secteur du microcrédit. Elle a été créée en 1999 à l’initiative de l’Association Marocaine de solidarité et dedéveloppement(AMSED).

INMAA a lancé son premier programme de microcrédit en janvier 2001 dans la région de Draa (Ouarzazate et Zagora) avec l’appui financier de l’USAID et du Gouvernement à travers le Fonds Hassan II qui avait doté l’ensemble des institutions de micro-finance (AMC) d’une subvention de 100 Millions de DH. Pendant cette phase toutes les instances de l’association s’étaient fortement investies pour assurer un bon démarrage de l’institution. INMAA a mis en place des systèmes financiers et administratifs audités annuellement, une méthodologie de prêt adaptée au contexte rural et urbain, ainsi qu’une structure opérationnelle permanente responsable de la gestion et du suivi des activités. Sur le terrain, l’association a développé une expérience considérable dans la gestion et la réalisation des programmes de microcrédit et a pu se positionner en tant qu’association à vocation rurale ayantsa spécificité et sa vision propre. Ces facteurs, réunis, ont permis à INMAA de gérer, avec succès, des programmes de grande envergure et d’atteindre son autosuffisance financière à moyen terme.

Historique

Depuis 1993, l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) a mené des activités dans le domaine de la micro-finance. Les activités d’AMSED micro-finance visaient à :

1. Contribuer à l’amélioration desrevenus desmicro-entrepreneurs pauvres à traversle service financier

2. Supporter institutionnellement les associations partenaires dans le domaine de la micro-finance par le biais de la formation et de l’assistance technique.

Principales phases de croissance d’INMAA

• Septembre 1999 : Création de l’Institution Marocaine d’Appui à la micro entreprise à l’initiative de l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED).

• 2000 : Autorisation d’INMAA pour effectuer le micro crédit par le ministère des finances

• 2001 : Signature de la première convention avec l’USAID et octroi du premier client dans les environs de la ville d’Ouarzazate

• 2004 : Extension des activités d’INMAA vers les villes de Safi, Essaouira et Chichaoua (première extension hors la zone de Ouarzazate)

• 2007 : Deuxième extension des activités d’INMAA versles villes de : Settat, Kalaat Sraghna, Benguerir, Attaouia, Kenitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem

• 2009 : Extension des activités de l’Institution vers les villes de Khouribga, Oued Zem et Berrechid

• 2014 : Extension des activités de l’Institution vers les villes de Khemisset et Beni Mellal.

 

Mission

Tenant compte du contexte macroéconomique du pays, de l›évolution du secteur de la micro finance et du cadre réglementaire, INMAA s›est fixée comme mission :

L’appui à la micro entreprise marocaine par l’offre des services financiers et l’accompagnement de proximité

 

Vision

 

La vision d’INMAA est :

Être sur le plan national un acteur de référence dans le micro crédit et un fournisseur de produits financiers adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs et des activités génératrices de revenus.

• Être une institution à vocation nationale, financièrement viable

• Donner la priorité aux zones rurales et à la femme

• Outre le micro-crédit solidaire, développer de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des secteurs économiques porteurs et créateurs d’emploi

• Développer des relations de partenariat avec différentes organisations locales, nationales et internationales afin d’assurer la complémentarité des actions dans les régions ciblées. 

 

Rejoignez-Nous sur FaceBook!

 

Rejoint Aujourd'hui